mercredi 9 octobre 2013

Jouer avec le temps LXIII (couverture avant)

Jouer avec le temps LXIII (couverture arrière) 
Collages, empreintes, lettrage
Livre d'artiste 1/1, 2013

J'empile les montagnes 
Je traverse les ombres
J'explore les cavernes
Je déroule les lumières

J'ouvre le langage

Je superpose les Mondes

 
L'Univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d'entre elles, repliées sur elles-mêmes, passent inaperçues à nos échelles par une procédure appelée réduction dimensionnelle (1).

--------------

1. Théorie des cordes 

String_theory, cf Extra dimensions

Dimensions supplémentaires

Selon la théorie des cordes, notre monde, apparemment tridimensionnel, serait non pas constitué de trois dimensions spatiales, mais de 10, 11, ou même 26 dimensions[4]. Sans ces dimensions supplémentaires, la théorie s’écroule. En effet, la cohérence physique (fonction d’onde donnant des probabilités non-négatives) impose la présence de dimensions supplémentaires. La raison pour laquelle elles restent invisibles, est qu’elles seraient enroulées par le procédé de la réduction dimensionnelle à une échelle microscopique (des milliards de fois plus petit qu’un atome), ce qui ne nous permettrait pas de les détecter.
En effet, si on imagine un câble vu de loin, celui-ci ne représente qu’une droite sans épaisseur, un objet unidimensionnel. Si l’on se rapproche assez près, on s’aperçoit qu’il y a bien une deuxième dimension : celle qui s’entoure autour du câble. D’après la théorie des cordes, le tissu spatial pourrait avoir de très grandes dimensions comme nos trois dimensions habituelles mais également de petites dimensions enroulées sur elles-mêmes.
Les espaces de Calabi-Yau sont des variétés qui jouent le rôle des dimensions enroulées. C’est une forme extrêmement complexe constituée à elle seule de 6 dimensions. Grâce à eux, on se retrouve bien avec dix dimensions : nos quatre dimensions habituelles (trois d’espace et une de temps) + les six des espaces de Calabi-Yau. (Wikipedia)


Aucun commentaire: