lundi 1 juillet 2013

Jouer avec le temps L (couverture avant)

Jouer avec le temps L (couverture avant) 
Empreintes, acrylique, encre, collages, lettrages sur papier 
Livre d'artiste 1/1,  2013

 
Avec ses multiples livrets, (cinquante aujourd'hui, cent à l'arrivée) Jouer avec le temps est et sera une oeuvre unique. 

Chaque élément, complet en soi, vit seul, s'articule de manière distincte, autonome. Il le peut. 

Pourtant, les cinquante (cent) livres réunis, abordés comme un ensemble qui se déploie, se perçoivent autrement

Chaque livret devient partie d’un système ouvert, d'une architecture plus vaste, plus signifiante. 

Un tout dissociable et indissociable, où chacune des composantes éclaire les autres. 

L’œuvre globale offre une vision plus profonde, plus nuancée, plus complète. 
Elle atteint une profondeur à laquelle aucune partie ne parviendrait séparément. 

Elle se rapproche alors d’une forme de journal fragmentaire où s’inscrit symboliquement le quotidien, le mien. 

Inspiration, expiration. Rythmes tour à tour accordés, désaccordés.
Témoins de mes questionnements, de mes convictions, de mes doutes.
De mes préoccupations. De mes réflexions.
De mes avancées, de mes retraits. 
De mes résistances. De mes abandons. 

Alternance d'agitation et de calme. 
Décalque des mouvements propres à la Vie.

Continuum de mon devenir, de ce que je suis.
De ce qui me fait.

Telles les marées de notre fleuve. 

Aucun commentaire: