vendredi 7 décembre 2012

Aléatoire I

Aléatoire I
Assemblage: encre, acrylique, empreintes sur papier
Décembre 2012


Revenir aux chutes initiales. Assembler l'éphémère. Ne rien fixer.
Tremblante, chercher à pénétrer l'invisible.

-----------

L'écriture me hante depuis longtemps. Je n'en finis pas de fouiller ses points d'ancrages : art rupestre, pariétal, gravure et peinture sur pierre, calligraphie.  Toutes ses formes primitives m'intéressent.

La traversée de l'Arizona bouclait le parcours initié en Utah il y a trois ans. Nous sommes repartis, une seconde fois à la recherche des pétroglyphes et des peintures sur pierres. 

J'y ai fixé, avec ton appareil, des centaines et des centaines d'images sur une carte mémoire. À oublier qui de nous deux les a vues, croquées, amassées, conservées.

Mais... restent des images où puiser couleurs, formes et mots pour plusieurs semaines à venir. 

2 commentaires:

ArtPropelled a dit…

I feel and see the ancient stone and rock paintings in this collage. You must have had a wonderful trip searching for petroglyphs and rock paintings.

Francine Vernac a dit…

Comme vous voyez juste: la quête a été un point important du voyage. Tout autant que les découvertes dont elle rehaussait le sens.
Ces quelques semaines à marcher dans les rochers, les falaises, les canyons, à se perdre parfois et à se retrouver, à explorer des lieux hors parcours en contact étroit avec une nature excessivement forte et troublante, ces quelques semaines ont été, pour moi, une sorte d'initiation.
Où il m'a été donné d'approfondir la conscience et la connaissance de soi.
Ce que je souhaite à tous.