jeudi 14 juin 2012

Questions sur la crise actuelle

Les nouvelles pousses: rouges
Numérique, 2012

Le tissu socio-politique se fissure. Dans les failles, les interstices, naissent des herbes neuves, un peu naives un peu folles. Rouges.


-------------

Enfin, des questions. Des vraies.

 Politique, police et manifs- Vincent Marissal/La presse
 
«... beaucoup de gens posés, groupe dont j'ai la prétention de faire partie, se posent de graves questions devant certains récits, certaines vidéos et photos, certaines méthodes de la police, devant le nombre effarant d'arrestations et devant certaines réponses des autorités. Les gens qui racontent, ecchymoses à l'appui, avoir été brutalisés ne sont pas tous des fabulateurs en manque d'attention. Idem pour les cas, nombreux, de citoyens arrêtés pour des raisons arbitraires et traités comme des bandits. Idem pour les gens arrêtés préventivement, puis relâchés sans accusation. Sans parler des jeunes manifestants grièvement blessés à Montréal ou à Victoriaville. Plusieurs semaines plus tard, on ne sait toujours pas ce qui s'est vraiment passé.


La méfiance de bien des gens à l'endroit des forces policières est non seulement légitime, mais elle est exacerbée par un phénomène très particulier: c'est la police qui enquête sur la police (...)
Facile de muter la policière «matricule 728» parce qu'elle s'est fait prendre sur vidéo à «poivrer» un peu trop généreusement un manifestant calme et inoffensif, mais qu'en est-il des cas moins documentés, moins «youtubisés» ? (...)


Qui, par ailleurs, demande des comptes au chef du SPVM (Marc Parent) lorsque celui-ci induit la population (et les gouvernements municipal et provincial) en erreur? Lundi, M. Parent a tenu un point de presse pour dire que certaines personnes arrêtées préventivement au cours de la fin de semaine représentaient une menace pour le déroulement du Grand Prix. Le lendemain, ses propres subalternes le contredisaient: en fait, il s'agissait plutôt de quelques badauds inoffensifs.

Pour l'article complet lire Politique, police et manifs- Vincent Marissal/La presse



Aucun commentaire: