vendredi 17 mai 2013

Jouer avec le temps XXXVIII (couverture avant)

Jouer avec le temps XXXVIII (couverture avant)
Empreintes, encres, collages, lettrages sur papier
Livre d'artiste 1/1,  2013

Osmose des matériaux, oeuvre unique. C'était il y a quelques années. 

J’ai retiré le papier (marouflé) de la toile qui le portait. Je l’ai dissocié, séparé, libéré de son support. 
Comme on pèle un fruit mûr à la peau délicate.

J’ai gardé chacune des retailles jusqu’aux plus petites. Si minces, les couches sur ma table! 
Mais comment, comment les utiliser à nouveau? 

Il a fallu d’abord retrouver ce que mes grands-mères m’avaient appris : coudre, broder, nouer des fils pour en faire de la dentelle.
Un art de la récupération bien avant l’usage généralisé du mot. Des miracles avec des riens. 

Forte de ces transmissions ancestrales, je les ai contournées. J’ai transformé les gestes, modifié les matières. J’ai utilisé des colles, des toiles, des fils invisibles, des acryliques, de l’encre, du lettrage. Puis, j’ai tout rassemblé, pièce à pièce.

Aujourd’hui, le livre neuf referme pudiquement les pans de sa couverture kimono sur ses vieilles cicatrices.

Aucun commentaire: