jeudi 11 avril 2013

Jouer avec le temps XXXII (couverture arrière)

Jouer avec le temps XXXII (couverture arrière)
Collages, pliages, empreintes, lettrages sur papier fait main
Livre d'artiste 1/1,  2013


J'avais, sans m'en rendre compte, oublié le 32e livret. Précisément celui-là, le 32e.  
Écarté sans raison du décompte successif des pliures. 
Il émerge, aujourd'hui, sur ma table de travail, révèle d'un coup un sens occulté.

Suis-je seule à voir s'entrelacer, se tisser des fils invisibles? 

Clin d'oeil de l'inconscient? Hasard?  
Synchronicité dont on ne comprend la teneur que longtemps après?  
Lorsque les cartes s'étalent d'elles-mêmes au conscient de nos mémoires.

J'ai plié, gratté, collé, posé, sans m'en rendre compte, les chiffres au centre d'une faille de lumière entre des terres noires. Inconnues. 

Ce jour, le jour de la date exacte de ton départ.

Ce moment où le temps, pour toi, a bifurqué, où les jeux se sont dissous, fondus aux poutres de la maison que tu nous avais construite. Au 32 de notre rue.

Ton chant, mon Père, ton chant résonne, profond, de filles en fils.

Aucun commentaire: